"Il fit ... , entièrement comme avait fait son père."
L’enfant a besoin d’un modèle pour se construire, alors autant qu’il soit le meilleur possible. Et la personne clef est le père. Il est dit à juste titre, qu’un jeune en errance a, dans le cœur, un vide qui a la forme du père. En effet, sans minimiser le rôle d’une maman, Dieu confère au père une très grande responsabilité. Son rôle est si irremplaçable, qu’il est utile de le considérer à la lumière de la Parole de Dieu. Quand l’apôtre Paul parle de l’éducation des enfants, il interpelle non pas les mères, mais les pères : “Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur” (Éphésiens 6/4).
"Ne déplace pas la borne ancienne, que tes pères ont posée."
Depuis les temps anciens, les hommes ont eu le souci de marquer leur territoire en plaçant des bornes dans la terre. Avant d’entrer dans le pays promis, Dieu ordonne par la bouche de Moïse : "Tu ne reculeras point les bornes de ton prochain, posées par tes ancêtres…" (Deutéronome 19/14). Ces limites ne pouvaient être déplacées, et celui qui le faisait s’exposait à la malédiction divine (Deutéronome 27/17).
Prions :
- Pour que le cadre fixé par les parents pour le bien et la sécurité des enfants s’inscrivent dans leur cœurs.
- Pour que la Parole de Dieu soit le fondement de notre maison et que ses valeurs en soient les murs porteurs afin que notre
maison soit solide sur le Roc.
- Pour que nous recherchions la connaissance du cœur de Dieu (son amour, sa justice, sa sainteté) afin qu’elle soit la seule
boussole de nos valeurs.
- Pour que ceux et celles de notre génération, perdus dans un monde aux valeurs relatives, sans absolu, ni vérité, puissent
trouver le chemin du Sauveur.
"Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu"
Un enfant naît d’un père et d’une mère, il est ainsi naturellement pourvu de points de repères pour bien grandir. Malheureusement, ces premières références sont parfois défaillantes : des parents absents, en souffrance et faisant souffrir, qui transmettent leur déséquilibre à leurs enfants. Pourtant, il existe un point de repère spirituel que Jésus est venu communiquer au monde : nous avons un Père qui est aux cieux, et cela change tout !
Prions :
- Pour ceux qui ont été privés de l ‘amour de leurs parents, qu’ ils puissent trouver en Dieu les repères qui ont manqué dans
leur enfance.
- Pour notre foyer quelque soit notre passé (manque ou absence de repères).
- Pour que Dieu nous qualifie afin d’être le repère de nos enfants.
- Pour transmettre le pardon, la gratitude, le respect de l’autorité, l’amour des autres.
"Chacun faisait ce qui lui semblait bon."
Après mai 1968 où l’on prônait qu’il était interdit d’interdire, nous voilà, depuis de nombreuses années, dans une époque où les enfants et les adolescents vacillent sur la route de la vie, sans poteau indicateur, sans repère ni boussole. Et cela principalement, faute d’avoir eu des parents capables d’éduquer, de corriger, de donner des limites.
Prions :
- Pour que chaque parent soit sensibilisé par le Saint-Esprit à la nécessité et à l’urgence d’instruire son enfant selon les
conseils qui proviennent du Seigneur.
- Pour que dans chaque foyer l’enfant soit certes important mais pas le « roi ».
- Pour que l’enfant soit élevé non par la rue, non par les médias, mais par ses parents selon le Seigneur.
"Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits."
Je me souviens de cet élève de CM2. Ses parents vinrent nous voir en dernier recours : leur enfant, âgé de dix ans, n’avait plus confiance ni dans l’école, ni dans les enseignants. Il était introverti et en mal-être. Il était classé “précoce”. Ces enfants dégagent une certaine maturité intellectuelle et ils ont de la difficulté à pouvoir se situer dans un monde où les élèves, de par le système proposé, évoluent tous dans le même moule.
Prions :
- Pour que l’enfant précoce trouve sa place malgré le décalage et l’isolement qu’il peut ressentir avec les autres enfants.
- Pour que les parents prennent conscience du potentiel de leur enfant et se confient en Dieu face aux difficultés du quotidien (relations parfois conflictuelles à cause d’incompréhensions mutuelles, hyperactivité, hypersensibilité, rébellion…).
- Pour que chaque acteur en relation avec l’enfant discerne ce haut potentiel et use de bienveillance envers lui, même au travers d’un comportement singulier voir perturbateur.
- Pour que l’entourage spirituel (parents, famille, animateurs, pasteurs…) l’accompagne dans sa démarche de foi en Dieu de manière la plus adaptée possible.
- Pour que des moyens humains soient mis en place afin d’accompagner ces enfants (formation des encadrants, aide aux parents…).